Paradis fiscaux et judiciaires

« Le secret bancaire est une voie sans issue »

lundi 28 janvier 2013

« Le secret bancaire est une voie sans issue »

L’Association suisse des employés de banque (ASEB) se prononce en faveur de l’abandon du secret bancaire. Elle craint aussi que la transmission de données d’employés de banque se poursuive.

Maintenir le secret bancaire est une voie sans issue, selon Peter-René Wyder, président central de l’ASEB. Concernant la transmission de données d’employés de banque, l’association, qui n’a pas obtenu grand-chose pour le moment, craint que cela continue.

« La situation actuelle exige une rupture avec le passé », a déclaré lundi devant la presse à Berne Peter-René Wyder. Si les banques suisses continuent à se lamenter, elles vont perdre à l’avenir des segments de marché à l’étranger et contribuer à ce que des employés quittent leur établissement et avec eux un savoir-faire important, a-t-il précisé.

Peter-René Wyder a relevé que même les banquiers privés ne s’opposent plus catégoriquement à l’échange automatique de données. Il craint que les discussions sur les conflits fiscaux deviennent de plus en plus agressives, y compris pour les employés de banques, ce qui pourrait conduire certains établissements à transmettre de de nouvelles données personnelles à l’étranger, ce qui serait « intolérable ».

L’Association suisse des employés de banque (ASEB) est frustrée dans ce dossier. « On a juste obtenu que les employés concernés ne soient pas discriminés à l’embauche mais pas qu’ils soient indemnisés », a ajouté Denise Chervet, secrétaire centrale de l’ASEB.

« La crainte, c’est que cela continue », a déclaré Denise Chervet. On attend des autorités politiques d’être traité comme un partenaire et on a demandé à faire partie de la task force, a-t-elle précisé.

Aucun accord global entre partenaires sociaux n’a pu être trouvé sur le sujet. Le partenariat social ne fonctionne pas « quand tout le monde ne vient pas à la table des discussions et que chacun fait sa cuisine dans son coin », a noté Jean-Christophe Schwaab, président romand de l’ASEB et conseiller national (PS/VD).

(ats/Newsnet)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1088 / 525722

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License