Paradis fiscaux et judiciaires

L’argent sale ne cesse d’abonder en Russie, selon un rapport

mercredi 13 février 2013

L’argent sale ne cesse d’abonder en Russie, selon un rapport

WASHINGTON (Reuters) - Les flux annuels d’argent sale en provenance et à destination de Russie ont plus que doublé en valeur en huit ans, affirme mardi Global Financial Integrity, un centre de réflexion indépendant basé à Washington.

Dans son rapport, cet organisme estime que 61,72 milliards de dollars (45,87 milliards d’euros) provenant de la corruption, du trafic d’armes et d’êtres humains et d’autres activités illégales entrent ou sortent de Russie chaque année en moyenne depuis 2004.

Ce montant représente une hausse de 228% par rapport aux 27,06 milliards de dollars (20,11 milliards d’euros) de fonds illicites transférés chaque année sur la décennie précédente.

Cet argent alimente une économie souterraine dont le poids représente 46% du produit national brut, soit 3,5 fois plus que la moyenne des autres économies du G8, selon GFI.

Ce système enrichit une petite élite aux dépens de la majorité de la population et il prospère en raison de la faiblesse des institutions publiques, souligne cet organisme.

Stella Dawson, Bertrand Boucey pour le service français

REUTERS


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1140 / 569172

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License