Paradis fiscaux et judiciaires

Viande de cheval : la partie émergée d’un iceberg de fraude ?

jeudi 14 février 2013

Viande de cheval : la partie émergée d’un iceberg de fraude ?

Le Point.fr - Publié le 14/02/2013 à 08:47 - Modifié le 14/02/2013 à 17:34

Deux traders néerlandais se retrouvent au coeur de la tentaculaire enquête sur le trafic de viande de cheval vendue pour du boeuf. Et ça ne fait que commencer.

De notre correspondant à Bruxelles, Alain Franco

[...] Europol en renfort

Parallèlement, mis à part l’entreprise française Spanghero, deux entreprises dirigées par des Néerlandais apparaissent au centre du scandale. Draap Trading LTD (Draap, c’est paard à l’envers : cheval, en néerlandais) est enregistrée à Malte, dans la ville de Limassol (numéro du registre 565528090). Jan Fasen, son patron, est un Néerlandais vivant en Belgique. L’autre société se nomme Meat Trading. Elle a été fondée aux Pays-Bas par Hans Windmeijer. En janvier 2012, ces deux hommes ont été condamnés pour fraude aux Pays-Bas. Entre 2007 et 2009, ils avaient vendu de la viande de cheval argentine, qu’ils faisaient passer pour du boeuf halal, faisant 3,8 millions d’euros de bénéfice. Fasen a écopé d’un an de prison ; trois mois avec sursis et 160 heures de travaux d’intérêt général pour Windmeijer.

La viande retrouvée dans les fameuses lasagnes provient d’un lot de 60 tonnes de viande de cheval achetée par Draap Trading à un abattoir roumain, Carmolimo. Celle-ci a ensuite été entreposée dans les chambres froides que Windmeijer loue à l’année à une autre société de Breda (sud des Pays-Bas), Nemijtek : 150 à 300 places de palettes, que Windmeijer occupe sur les 30 000 à disposition. Selon le site agricole néerlandais Boerderij.nl, Jeffrey Grootenboer, gérant de Nemijtek, qui nie toute complicité avec Fasen et Windmeijer, aurait lui-même appelé la brigade néerlandaise de répression des fraudes. Celle-ci procède actuellement à des relevés sur des échantillons de viande dans les entrepôts. Son rapport est attendu pour la fin de la semaine. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2553 / 488315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Le scandale des lasagnes au cheval   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License