Paradis fiscaux et judiciaires

Repères sur le juge RVR

lundi 21 mai 2007

Extrait de l’article "voici les principaux protagonistes de l’affaire
"Clearstream 2", en ligne sur le site du Nouvel observateur

Renaud Van Ruymbeke, 53 ans, magistrat, est juge d’instruction au pôle financier de Paris.

Sorti en 1977 de l’Ecole nationale de la magistrature, il apparaît sur le devant de la scène en s’attaquant au ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing, Robert Boulin.

Il travaillera également entre 1997 et 2000 sur le meurtre de Caroline Dickinson.

"RVR" a mené l’instruction de plusieurs affaires politico-financières, comme par exemple l’affaire Urba, l’affaire des frégates de Taiwan et, initialement, l’affaire "Clearstream 2".

Signataire en 1996 de "l’appel de Genève", il a rejoint en avril 2000 le pôle financier de Paris où il a clos l’affaire Elf.

Il devait quitter ce pôle financier en septembre 2006 pour la cour d’appel de Paris.

Dans l’affaire Clearstream : Renaud Van Ruymbeke avait accepté de rencontrer en avril 2004 Jean-Louis Gergorin, vice-président d’EADS, qui avait des "révélations" à faire mais disait craindre pour sa vie, au cabinet de son avocat. Quelques jours après cette rencontre informelle, le magistrat a reçu une première lettre anonyme dénonçant l’existence de comptes chez Clearstream appartenant à des industriels qui auraient touché des commissions occultes en marge de la vente des navires de guerre.

Lire l’intégralité de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1045 / 488728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Renaud Van Ruymbeke  Suivre la vie du site Fiche de Renaud Van Ruymbeke   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License