Paradis fiscaux et judiciaires

Chypre sommée de combattre le blanchiment

mardi 26 février 2013

Chypre sommée de combattre le blanchiment

Par Fabrice Nodé-Langlois, Service infographie du Figaro Mis à jour le 25/02/2013 à 21:27 | publié le 25/02/2013 à 20:03

INFOGRAPHIE - Au lendemain de l’élection présidentielle, Paris et Berlin mettent la pression sur l’île, au bord de la faillite. Ils conditionnent le plan de sauvetage à des mesures de transparence financière. Les capitaux russes sont visés.

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Figaro :

Les chiffres des investissements directs étrangers, officiels, traduisent eux aussi le poids des capitaux russes dans l’économie de l’île. « La plus grosse part de ces transactions est du off-shore, mais c’est légal », assure Chris Weafer, économiste à la banque russe publique Sberbank. Les investisseurs russes profitent du traité fiscal bilatéral de 1998. « Le blanchiment n’est pas un gros enjeu », poursuit l’analyste.

Le blanchiment est une réalité reconnue par la banque centrale russe qui évoquait la semaine dernière 38 milliards d’euros quittant la Russie de façon illégale chaque année. « Le montant des capitaux russes placés à Chypre traduit surtout le manque de confiance des Russes dans leur propre système bancaire, fiscal et judiciaire », analyse un diplomate à Moscou.

Oligarques et sauvetage

Reste que les investisseurs russes, oligarques ou hommes d’affaires plus modestes, sont concernés par le plan de sauvetage. Le montant total de l’assistance à Chypre est évalué à 17 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB. Un prêt de ce montant propulserait l’endettement de l’île à plus de 140 % du PIB. Un niveau jugé insupportable par les règles du FMI. Aussi certains créanciers plaident-ils pour une restructuration du système bancaire chypriote. Quitte à imposer des pertes aux détenteurs de comptes. Parmi lesquels des Russes, forcément. « C’est une menace destinée à faire fuir les capitaux de Chypre vers des pays sûrs, comme l’Allemagne », interprète Xenia Photiou, avocate d’affaires chypriote. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1084 / 593038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Chypre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License