Paradis fiscaux et judiciaires

Oui, la Belgique est un paradis fiscal

jeudi 28 février 2013

"Oui, la Belgique est un paradis fiscal"

Raphaël Meulders

Mis en ligne le 28/02/2013

Si elles profitent à certains, les politiques fiscales menées en Belgique ne sont pas toujours bien vues outre-Quiévrain.

Pour Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du mensuel français "Alternatives Economiques", pas de doute : la Belgique peut être considérée comme un paradis fiscal. Du moins pour "un certain public". "Chaque paradis fiscal essaie de trouver sa propre niche. En Belgique, il y a une volonté affichée d’attirer des grandes entreprises et de grandes fortunes qui veulent ‘optimiser’ leurs feuilles d’impôt."

Selon celui qui est aussi économiste, la Belgique offre des conditions "particulièrement attractives" pour les non-résidents, notamment en termes de transmission de patrimoine. Sans parler "de plusieurs avantages fiscaux" pour les multinationales. "Or, c’est l’un des piliers des paradis fiscaux : des propositions de moindre taxation." L’un des autres piliers, "mais qui a reculé en Belgique avec la crise", était celui d’une forme de "secret bancaire" existant dans notre pays (la législation belge vient d’être changée sur le sujet, NdlR). Lire la suite sur le site internet de La Libre Belgique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2715 / 592272

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Belgique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License