Paradis fiscaux et judiciaires

Les banques suisses sous les coûts de Washington

samedi 2 mars 2013

Économie

Les banques suisses sous les coûts de Washington

1 mars 2013 à 21:56

Récit L’établissement Wegelin & Co devrait être condamné à une forte amende lundi. Une nouvelle preuve que les Etats-Unis intensifient la chasse à l’exil fiscal.

Par Fabrice Rousselot Correspondant à New York

C’est une première dans l’histoire judiciaire des Etats-Unis. Lundi, un magistrat du tribunal du district sud de Manhattan devrait condamner une banque suisse, Wegelin & Co, pour avoir aidé nombre de ses clients américains à échapper à l’impôt. Le juge confirmera ainsi l’accord passé début janvier entre l’établissement et le gouvernement fédéral, qui prévoit que la plus ancienne banque privée suisse, fondée en 1741, paye une amende globale d’environ 75 millions de dollars (58 millions d’euros), dont 20 millions iront dédommager le fisc américain. Wegelin & Co qui avait annoncé qu’il allait fermer ses portes après sa condamnation, vient de céder ses activités non américaines au groupe bancaire Raiffeisen.

Ce jugement contre un établissement étranger est sans précédent aux Etats-Unis, et confirme la vaste offensive menée par le département de la Justice depuis 2008 contre l’évasion fiscale, vers les banques suisses en particulier. « Avec la crise financière, le gouvernement a décidé de s’attaquer tout à la fois à la dérégulation et à l’évasion fiscale, explique Paul L. Behling, avocat fiscaliste chez Withers Worldwide, dans le Connecticut. Cela correspond aussi à une volonté politique de l’administration Obama. Et puis, bien sûr, il y a l’affaire UBS… » A croire de nombreux experts, c’est la découverte début 2008 des agissements de la première banque suisse qui a accéléré la croisade américaine.

[...] La semaine dernière, une charmante veuve de Floride a dû payer plus de 21 millions de dollars d’amende après avoir « oublié » de déclarer les comptes en Suisse et au Liechtenstein de son mari décédé. Manque de chance, son nom était l’un de ceux fournis par UBS aux limiers américains…Lire la suite sur le site du journal Libération.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1118 / 512084

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Etats Unis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License