Paradis fiscaux et judiciaires

L’évasion fiscale serait passée par la Suisse

dimanche 10 mars 2013

Etats-Unis

10 mars 2013 15:37 ; Act : 10.03.2013 15:47

L’évasion fiscale serait passée par la Suisse

La banque israélienne Leumi se trouve dans le viseur de la justice américaine dans l’enquête sur des comptes de clients américains en Suisse.

La banque israélienne Leumi pourrait être le prochain établissement dans le viseur de la justice américaine dans l’enquête sur les avoirs non-déclarés des clients américains en Suisse, affirme dimanche le « SonntagsZeitung ».

Après la condamnation lundi dernier de la banque st-galloise Wegelin & Co, les experts se demandent en effet quelle pourrait être la prochaine cible de la justice américaine, fait valoir l’hebdomadaire suisse alémanique.
« De plus en plus de signes laissent entendre qu’il pourrait s’agir de Leumi », indique le « SonntagsZeitung ».

La justice américaine mène une vaste enquête contre une dizaine d’établissements bancaires basés en Suisse qui sont soupçonnés d’avoir aidé leurs clients à échapper à l’impôt par le biais de comptes à l’étranger.

La banque Leumi, la plus grande banque israélienne, dispose d’une importante filiale en Suisse avec des bureaux à Zurich, Genève et Lugano. « Je pense que la banque Leumi est le numéro un sur la liste », a indiqué Pedram Ben-Cohen, un avocat fiscaliste basé à Los Angeles, cité dans le « SonntagsZeitung ».

« Quelque chose va bientôt se passer »

« La dynamique semble indiquer que quelque chose va bientôt se passer », a-t-il ajouté. Lundi, lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, la banque Leumi a annoncé une provision de 340 millions de shekels (70 millions d’euros) destinée à couvrir les dépenses qui pourraient résulter de l’enquête menée par les autorités américaines.

Dans le cadre de cette enquête, la banque Wegelin & Co a été condamné début mars à payer une amende de 57,8 millions de dollars, à la suite d’un accord conclu en début d’année avec le procureur de l’État de New York et les autorités fiscales américaines.
La banque Wegelin & Co, qui s’était sabordée peu après son inculpation, a définitivement fermé ses portes.

(afp)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1990 / 451070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License