Paradis fiscaux et judiciaires

Extradition en suspens pour Hervé Falciani

lundi 11 mars 2013

lundi 11 mars 2013 // 07:18

Extradition en suspens pour Hervé Falciani

Vol de données. L’ancien informaticien aurait collaboré avec les autorités judiciaires.

Tiago Pires

Selon l’avocat d’Hervé Falciani, l’ancien informaticien italo-français, accusé du vol de fichiers bancaires d’HSBC et dont la Suisse demande l’extradition, aurait aidé la justice espagnole dans la recherche de fonds non-déclarés. Selon des informations d’El Mundo, il a ainsi permis de localiser les 22 millions d’euros appartenant à Luis Barcenas, ex-trésorier du parti conservateur espagnol.

Pour connaître l’implication d’Hervé Falciani dans ce dossier, la deuxième section de la chambre criminelle de la Cour nationale a demandé au juge Pablo Ruz, magistrat s’occupant de l’affaire Gürtel, la consultation libre des dix-huit commissions rogatoires. Ces documents relieraient donc les deux affaires et permettraient à la Chambre de se positionner sur la question de l’extradition de Falciani vers la Suisse.

Cette même autorité judiciaire a planifié au 15 avril prochain, une séance pour décider de l’avenir de Falciani. Actuellement, l’Italo-français est en liberté provisoire pour « avoir collaboré avec les différentes autorités des pays de l’union européenne dans les dossiers d’investigation financière, de blanchiment d’argent, de financement de terrorisme et de corruption », rapporte le quotidien espagnol. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1450 / 593310

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site HSBC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License