Paradis fiscaux et judiciaires

Biens mal acquis : L’empire financier de Karim Wade éparpillé dans les 5 continents

samedi 16 mars 2013

Biens mal acquis : L’empire financier de Karim Wade éparpillé dans les 5 continents

Par : Babacar SECK Le : 16 mars 2013, à 11:27

Les biens supposés appartenir à Karim Wade sont loin d’être exhaustifs. Ce dernier disposerait des avoirs presque sur les cinq continents. Le pouvoir de Macky Sall a d’autres éléments sur fils de Wade, qu’il ne veut point lâcher pour le moment.

D’après EnQuête, on évoque son patrimoine en Europe et ses avoirs bancaires, bien verrouillés, jusqu’en Amérique du Sud. Mais le problème, renseigne le journal, c’est que ces pays, qui surveillent comme à la loupe leur économie, ne vont jamais accepter de vendre la mèche.

Il s’y ajoute que Karim Wade a fini d’acquérir la bonne réputation d’un homme futé qui verrouille tout. Selon des sources proches de la Crei, Karim Wade détiendrait dans deux banques, la Societé générale des banques du Sénégal (Sgbs), des comptes à plus de 900 millions de francs Cfa. Les sources avancent que l’accusation a répertorié des mouvements suspects sur un compte de Karim Wade basé à Monte Carlo (Monaco) et à la banque Ing Béring, 1 avenue du Citronnier. Il y a un premier versement de 2,7150 million dollars, le 4 avril 2007, puis un autre versement du même montant, le 23 avril 2007. Ces sommes ont été versées à partir de HSBC International, une banque située à Saint-Hélier à Channel Island.

Il y a aussi Daport, filiale de Fraport, qui appartiendrait au fils de l’ancien chef de l’Etat. Cette société nous dit-on est détenue à 99% par Afripot, société de droit luxembourgeois dont on prétend qu’il appartient à Karim Wade et qui se cacherait derrière un prête-nom. Karim Wade est aussi un actionnaire de deux cabinets d’ingénierie financière, Black Pearl Finance et Bmce avant de racheter les parts de ce dernier et de transformer le nom qui devient Medinvest et Decrosa.

Source de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1408 / 613124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LES BIENS MAL ACQUIS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License