La Russie en embuscade

Vendredi 22 mars 2013

La Russie en embuscade

LE MONDE | 22.03.2013 à 15h22 Par Marie Jégo

Le ministre des finances de Chypre, Michalis Sarris, dont le pays cherche 7 milliards d’euros pour restructurer son secteur bancaire, a quitté Moscou les mains vides, vendredi 22 mars.

[…] Finalement, la crise à Chypre est positive pour la Russie. Telle est l’analyse du moment à Moscou, véhiculée par les plus hauts fonctionnaires de l’Etat. Le vice-premier ministre, Igor Chouvalov, l’a dit avant de recevoir M. Sarris : "La Russie gagnera plus qu’elle ne perdra. (…) Les capitaux vont aller vers d’autres places financières, y compris en Russie. Avec la crise qui se profile au sein de l’eurozone, les banques russes vont pouvoir récupérer des fonds." Dmitri Medvedev ne dit pas autre chose. A deux reprises, jeudi, le premier ministre a émis l’espoir de voir les fonds russes à Chypre - un tiers des dépôts estimés au total à 68 milliards d’euros - revenir au bercail.

TENTATION DE LAISSER COULER L’ÎLE

D’ailleurs, la Russie envisage de créer ses plates-formes off-shore. « Puisque ça chauffe à Chypre, nous pourrions créer une sorte de zone franche en Extrême-Orient. Nous avons des endroits très bien pour cela comme les îles Kouriles ou Sakhaline », a dit M. Medvedev.

[…] Ces déclarations sont révélatrices de la façon dont l’élite au pouvoir perçoit la tourmente chypriote. Selon la banque JPMorgan, la tentation est grande en Russie de laisser Chypre couler. Le raisonnement est le suivant : une fois sorti de l’eurozone, le partenaire chypriote sera à la merci des capitaux russes.

Tout sera bradé, les banques exsangues, les biens immobiliers, les gisements de gaz, les ports. D’aucuns, sur la blogosphère, vont même jusqu’à évoquer l’installation d’une future base militaire russe à Chypre, en prévision du rapatriement de celle de Tartous en Syrie, menacée à terme en raison du conflit Lire la suite.

Revenir en haut