Paradis fiscaux et judiciaires

Un troisième ex-trésorier du Parti populaire inculpé en Espagne

mardi 26 mars 2013

Un troisième ex-trésorier du Parti populaire inculpé en Espagne

MADRID (Reuters) - Un troisième ancien trésorier du Parti populaire, au pouvoir en Espagne, a été inculpé mardi de blanchiment d’argent dans l’enquête sur une affaire de corruption qui touche la droite espagnole et fragilise le gouvernement de Mariano Rajoy.

Angel Sanchis sera entendu le 10 avril par le juge Pablo Ruz, magistrat instructeur à l’Audience nationale.

Le juge veut entendre ses explications sur les accusations selon lesquelles il aurait aidé Luis Barcenas, un autre ex-trésorier du PP, à dissimuler jusqu’à 38 millions d’euros sur des comptes bancaires ouverts en Suisse.

Barcenas est inculpé de corruption passive, d’évasion fiscale et de blanchiment via des sociétés écrans.

Un autre ex-trésorier du parti de droite, Alvaro Lapuerta, est lui aussi poursuivi pour son implication présumée dans ce réseau de corruption.

Le quotidien El Pais a publié fin janvier des documents présentés comme les "carnets de Barcenas", des extraits d’une comptabilité occulte qu’il aurait tenue entre 1990 et 2009 et qui démontrerait que le Parti populaire a bénéficié de commissions versées par des entreprises, notamment du BTP, en échange de l’attribution de marchés publics.

Cette "caisse noire" aurait financé des compléments de salaires en liquide à des permanents du parti, dont Mariano Rajoy.

Le président du gouvernement a rejeté ces allégations. "Tout ce qui a été dit et tout ce qu’on a pu insinuer est faux", a-t-il affirmé début février, quelques jours après la publication des "carnets de Barcenas". "Il est faux de dire que nous avons reçu des sommes en liquide que nous aurions dissimulées au fisc."

Luis Barcenas dément lui aussi toute malversation. Il a récemment entamé une procédure contre le Parti populaire pour licenciement abusif.

Raquel Castillo Lopez ; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Pascal Liétout


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1827 / 509079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site Le Parti Populaire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License