Paradis fiscaux et judiciaires

La justice islandaise va poursuivre d’anciens dirigeants de banque

mardi 26 mars 2013

La justice islandaise va poursuivre d’anciens dirigeants de banque

Le Monde.fr avec AFP | 26.03.2013 à 17h26

Le travail de la justice poursuit son cours. L’Islande a annoncé mardi 26 mars qu’elle allait inculper plusieurs anciens cadres et dirigeants, dont le patron, de son ex-plus grande banque, Kaupthing, pour des fraudes qui ont dissimulé la mauvaise santé de l’établissement avant sa faillite en 2008.

Chargé depuis janvier 2009 de chercher et de traduire en justice ceux qui ont joué un rôle dans l’effondrement économique du pays, le procureur spécial Olafur Thor Hauksson va lancer les poursuites le 24 avril contre Heidar Mar Sigurdsson et huit autres anciens responsables de la banque. Leur procès, s’il a lieu, pourrait durer "jusqu’à un an", a-t-il précisé.

325 MILLIONS DE COURONNES

M. Sigurdsson sera accusé d’avoir acheté des actions de Kaupthing grâce à un prêt de la banque, qu’il avait fait ensuite acheter par sa propre holding pour 572 millions de couronnes (3,6 millions d’euros actuellement), faisant grimper artificiellement le cours de Bourse. Grâce à cette transaction réalisée deux mois avant la faillite de Kaupthing, il aurait gagné 325 millions de couronnes, selon l’accusation. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2524 / 540612

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La crise islandaise   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License