Paradis fiscaux et judiciaires

Petit guide à l’usage de l’exilé fiscal

mercredi 27 mars 2013

Économie

Petit guide à l’usage de l’exilé fiscal

25 mars 2013 à 22:36

Chypre ne vous semble plus attractif ? D’autres paradis européens vous tendent les bras.

Par NICOLAS CORI

« Vous hésitez à installer votre société à Chypre ? Venez à Malte, 5% de taxe seulement ! » La publicité (en anglais), qui s’affiche sur Internet après avoir tapé les mots « Cyprus » « Malta » et « offshore » dans un moteur de recherche, indique la marche à suivre pour les riches Russes qui, à l’avenir, risquent d’y réfléchir à deux fois avant de placer leurs économies à Chypre : aller voir ailleurs dans la zone euro si d’autres paradis fiscaux sont prêts à les accueillir à des conditions aussi avantageuses. Tour d’horizon de ces destinations.

Au Luxembourg. Pour justifier la sévérité des plans d’aide à Chypre, les responsables européens ont un mot à la bouche : ils dénoncent une « économie casino », au secteur bancaire surdéveloppé. Avec des dépôts de 47 milliards d’euros dans les banques commerciales, représentant 260% du PIB du pays, l’accusation est valable. Mais il existe un pays en Europe qui fait mieux : le Luxembourg. Les dépôts bancaires dans le grand-duché se montent à 227 milliards d’euros, pour un PIB de seulement 44 milliards. Un rapport de 517% ! Cela ne veut pas dire que le système financier luxembourgeois, qui est composé essentiellement de grandes banques internationales, risque de s’effondrer. Mais c’est le signe de son attractivité.

[...] A Malte. Ancienne possession britannique située au sud de la Sicile, Malte est entré dans l’Union européenne en 2004, avant d’intégrer, quatre ans plus tard, la zone Euro. L’île s’est alors donnée comme objectif de faire grossir son secteur financier, pour le faire passer de 13 à 25% de son PIB. Un objectif rapidement atteint, qui lui a permis de mériter son surnom de « petite place financière qui monte », avec des dépôts bancaires représentant 11,7 milliards d’euros (pour un PIB de 7 milliards). Lire la suite sur le site du journal Libération.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1318 / 630294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License