Paradis fiscaux et judiciaires

Les Etats-Unis attaquent la Suisse via le Liechtenstein

mercredi 27 mars 2013

Secret bancaire

Les Etats-Unis attaquent la Suisse via le Liechtenstein

Par Christine Talos. Mis à jour à 11h02

Les banques suisses doivent faire face à une nouvelle attaque des Etats-Unis : le département américain de la Justice veut réclamer des données à Vaduz qui pourraient les concerner.

Les Etats-Unis viennent de lancer une nouvelle attaque larvée contre le secret bancaire helvétique. Larvée, car les USA tentent d’obtenir des données importantes sur les comptes en Suisse via le Liechtenstein, révèle le Tages-Anzeiger mercredi.

Vaduz vient de recevoir une demande inhabituelle de Daniel Levy, l’homme qui représentait déjà le procureur-adjoint de New York dans l’affaire Wegelin. Le texte réclame, de manière « amicale », des « informations statistiques sur les fiduciaires » de la principauté. Et ceci jusqu’à la fin de la semaine. « Une date raisonnable », estime la lettre américaine, « comme des enquêtes préliminaires dans cette branche l’ont déjà démontré. »

Si le Liechtenstein peut effectivement répondre dans les délais à la requête américaine en livrant via quelques clics de souris ces données aux USA, Vaduz estime que cette demande cache une nouvelle manœuvre de Washington, qui veut utiliser la principauté pour obtenir de manière indirecte des informations bien plus confidentielles. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1116 / 454064

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Etats Unis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License