Paradis fiscaux et judiciaires

Des nouveaux oligarques bien plus discrets

jeudi 28 mars 2013

Des nouveaux oligarques bien plus discrets

Russie jeudi 28 mars 2013

Emmanuel Grynszpan

Après les Boris Berezovski et autres Roman Abramovitch, voici l’arrivée de la troisième vague.Outre les très grande discrétion, ces hommes d’affaires sont totalement loyaux envers le président Vladimir Poutine

Trois vagues d’oligarques ont successivement occupé des positions dominantes sur l’économie russe au cours des 20 dernières années.

[...] C’est à ce moment-là qu’arrive une troisième vague d’oligarques, beaucoup plus discrets. Ces hommes appartiennent au premier cercle des intimes du président. Anciens des services secrets ou non, ils connaissent Vladimir Poutine depuis les années 1980 ou 1990. Ce sont, comme lui, des Pétersbourgeois. Mais comment s’enrichissent-ils, alors que les grands groupes pétroliers et sidérurgiques – perles de l’économie russe – sont déjà privatisés et que la tendance est plutôt à la renationalisation ? Deux possibilités : le négoce de matières premières ou les appels d’offres de l’Etat, ou de compagnies contrôlées par le Kremlin. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2074 / 470158

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License