Le Liechtenstein a envoyé des informations fiscales aux Etats-Unis

Vendredi 29 mars 2013

Le Liechtenstein a envoyé des informations fiscales aux Etats-Unis

AFP / 29 mars 2013 15h30

Genève - Le Liechtenstein a envoyé des informations fiscales aux Etats-Unis sur des fondations domiciliées dans la Principauté, a-t-il indiqué vendredi.

Cet envoi d’information fait suite à une demande émanant du département de la Justice américaine concernant une vingtaine de sociétés fiduciaires.

Les magistrats compétents de New York réclamaient des données statistiques sur le nombre de clients américains qui ont fondé des fiduciaires et des établissements dans la Principauté.

Les réponses que nous avons reçues de la part des sociétés fiduciaires ont été soumises aux autorités américaines, a indiqué à l’AFP la directrice de l’Office pour les affaires financières internationales du Liechtenstein, Katja Gey.

Les données demandées portent sur la période allant de 2008 à ce jour, a-t-elle dit, confirmant une information du quotidien suisse Tages-Anzeiger publiée mercredi.

Ces informations peuvent aider les Américains à définir une éventuelle demande d’entraide administrative formelle.

Dans le viseur de la justice américaine, se trouvent non seulement les fraudeurs du fisc, mais également les banques étrangères qui ont développé ces structures dans la Principauté.

Selon le Tages-Anzeiger, les USA cherchent ainsi à obtenir des informations sur les clients des banques suisses qui ont établi des fondations et autres sociétés financières au Liechtenstein.

La justice américaine mène actuellement une vaste enquête contre les Américains qui fraudent le fisc par le biais de comptes dans des banques basées en Suisse. L’enquête a pour l’instant conduit à la condamnation de la banque suisse Wegelin qui s’est vu infliger une amende de 57,8 millions de dollars (45,2 millions d’euros).

En 2009, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) avait rayé le Liechtenstein de la liste grise des paradis fiscaux, la principauté ayant signé de nombreux accords d’échanges d’informations fiscales.

© AFP

Revenir en haut