Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Cahuzac : un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte chez UBS en 1992

mercredi 3 avril 2013

Affaire Cahuzac : un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte chez UBS en 1992

Le Monde.fr | 03.04.2013 à 17h29 • Mis à jour le 03.04.2013 à 18h34 Par

Simon Piel et Agathe Duparc

Un nouveau personnage apparaît dans l’affaire Cahuzac. Selon les informations du Monde, le compte suisse dont l’existence a été reconnue par l’ancien ministre du budget a été ouvert par Philippe Péninque, un proche de la présidente du Front national, Marine Le Pen.

C’est lui qui, en 1992, a ouvert à la banque UBS un compte dont l’ayant-droit économique était M. Jérôme Cahuzac, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Ce n’est qu’en 1993 que ce compte a été récupéré en nom propre par l’ancien ministre, via la société financière Reyl and Cie, basée à Genève, qui ne possédait alors pas de licence bancaire.

Plus tard, en 2009, le compte aurait été transféré à Singapour dans la filiale locale de la banque helvétique Julius Baer. Le compte était alors toujours sous gestion de la société Reyl.

"CE QUI EST ILLÉGAL C’EST DE NE PAS DÉCLARER UN COMPTE, PAS D’AIDER À L’OUVRIR"

Contacté par Le Monde, M. Péninque, un ex-avocat, spécialisé à l’époque dans les montages fiscaux, a, dans un premier temps répondu qu’il était possible qu’il ait ouvert le compte de M. Cahuzac dans le cadre de son activité professionnelle d’alors. Il affirme qu’il était avocat spécialiste en "relations financières avec l’étranger". "Si le juge me convoque et qu’il me montre des documents, peut-être que je pourrais confirmer", a-t-il dit.

M. Péninque a reconnu avoir entretenu des relations amicales avec M. Cahuzac, qui était alors médecin. Il a affirmé ensuite : "Ce qui est illégal c’est de ne pas déclarer un compte, pas d’aider à l’ouvrir. Jérôme Cahuzac avait besoin d’un compte, je l’ai aidé à l’ouvrir." Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1113 / 524463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Renaud Van Ruymbeke  Suivre la vie du site L’affaire Cahuzac   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License