Paradis fiscaux et judiciaires

Petit Who’s Who russe de l’évasion fiscale

samedi 6 avril 2013

Petit Who’s Who russe de l’évasion fiscale

LE MONDE | 06.04.2013 à 10h21

Roman Chleïnov

Des directeurs de secteurs de la défense et de gigantesques compagnies d’Etat ou privées, comme Gazprom, un des plus gros exploitants de gaz naturel au monde, figurent parmi tout un aréopage d’individus possédant des investissements secrets, révélés par des documents obtenus par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et dont les données s’arrêtent début 2010. Ces révélations discréditent les appels persistants du président russe à réduire les investissements offshore, surtout quand on sait qu’il est en étroite relation avec au moins une des personnes identifiées par nos documents. Aucun d’entre eux n’a accepté de répondre à nos questions.

Valeri Goloubev, vice-président du comité directeur de Gazprom. Les documents montrent que cet ancien du KGB détenait la moitié des actions de Sander International Inc., enregistrée dans les îles Vierges en 2008 et dissoute la même année. Ses relations personnelles avec M. Poutine remontent aux années 1990, quand ils travaillaient tous deux pour l’administration de Saint-Pétersbourg.

[...] Ces sociétés offshore permettent principalement de se livrer à des activités illicites : blanchiment d’argent, évasion fiscale, etc.. Mais les Russes fortunés ont d’autres raisons pour traiter leurs affaires dans les paradis fiscaux. Après l’effondrement de l’URSS, l’Etat, très affaibli, offrait peu de structures adaptées aux affaires ou à la protection de l’argent. Une grande partie de la richesse des "oligarques" – les premiers à avoir gagné des milliards en privatisant des entreprises d’Etat – fut ainsi envoyée à l’étranger. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1037 / 453368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License