Paradis fiscaux et judiciaires

Denis Robert : « L’évasion des capitaux est un crime contre l’humanité. »

jeudi 11 avril 2013

Denis Robert : « L’évasion des capitaux est un crime contre l’humanité. »

Publié le 11 avril 2013 | par Paul Tantale

Deux ans après la fin de ses procès contre Clearstream, Denis Robert, le Rambo de l’investigation, parti à l’assaut des paradis fiscaux dix ans avant tout le monde, revient à la tête d’une maison de production, Citizen Films. Après avoir produit un premier documentaire sur Florange (Florange, dernier carré, de Tristan Thil), il enchaîne, cette fois derrière la caméra, sur une seconde enquête : Les Munch, soudés à jamais retrace une occupation d’usine en Lorraine au début des années 1980 par les soudeurs de la société Munch, dans un parallèle émouvant avec les luttes d’aujourd’hui. C’est à l’occasion de sa projection à la Scam qu’on s’est retrouvés pour discuter projets, actualité et politique.

[...] Est-ce que le Offshore Leaks, c’est le Messie que vous cherchiez en vous lançant dans Clearstream ?

Ça va permettre, je l’espère, d’approfondir la compréhension du fonctionnement des circuits financiers. Ils ont eu accès à des documents visiblement extraordinaires. Moi, j’avais des microfiches et des listings. Pour faire le lien entre chaque opération et un nom, il fallait un temps fou, et j’étais seul avec Pascal Lorent avec qui j’ai fait les films et mon éditeur. Aujourd’hui, c’est plus facile, les journaux jouent le jeu, c’est un travail d’équipe. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2733 / 588485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Denis Robert   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License