Paradis fiscaux et judiciaires

Secret bancaire, la Suisse maintient son cap

samedi 13 avril 2013

Économie

Secret bancaire, la Suisse maintient son cap

13 avril 2013 à 11:18

La ministre suisse des Finances veut conserver un système d’échange d’informations à la demande et non automatique.

Par AFP

La Suisse plaide pour la coexistence de plusieurs modèles en matière de secret bancaire, et maintient son cap en faveur de l’échange d’informations à la demande et non automatique, a déclaré samedi la ministre suisse des finances, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, dans une interview au journal Le Temps.

« Aujourd’hui la norme est l’échange d’informations à la demande, et non l’échange d’informations automatique, la Suisse poursuit la stratégie de l’argent propre qu’elle a lancé en décembre dernier », a déclaré la ministre au journal.

Mme Widmer-Schlumpf a ajouté qu’un groupe d’experts placé sous la direction du professeur d’économie Aymo Brunetti est en train de réfléchir à l’évolution future de la stratégie de l’argent propre lancée en décembre dernier et qu’il devrait rendre son rapport cet été.

« Je suis persuadée qu’il est important de réfléchir à des variantes », déclare-t-elle. La ministre suisse a encore émis des doutes quant à une application universelle d’un modèle d’échange d’information automatique.

« Un critère international pour l’échange automatique d’informations n’est pas prêt de s’imposer tant que les places financières d’Amérique et d’Asie refusent un tel modèle », a-t-elle affirmé.

« On peut par contre imaginer la coexistence de plusieurs normes », ajoute-t-elle.

La Suisse va continuer à « s’engager activement pour que les règles du jeu soient les mêmes pour tous », a-t-elle encore indiqué.

« Les révélations sur les places offshore ont montré que de nombreuses places financières ne respectent pas » certains critères internationaux.

« Ces derniers doivent non seulement être intégrés dans la législation, mais aussi appliqués », relève la ministre suisse, qui estime qu’il n’est « pas acceptable que certains pays en soient dispensés ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1454 / 451224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License