« Comment j’ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes »

Lundi 15 avril 2013

« Comment j’ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes »

Manuel Domergue

Article Web - 15 avril 2013

La fraude fiscale n’est pas qu’une dérive individuelle. Elle est rendue possible par une multitude d’intermédiaires de toutes tailles, à l’image de ce professionnel des paradis fiscaux enregistré à son insu… Bienvenue dans le monde des artisans de l’évasion fiscale banale, facile et impunie.

Que faire, quand on est un néophyte, d’un héritage fictif de près d’un million d’euros placés illégalement par son défunt père à Jersey ? En tapant « héritage », « off shore » et « paradis fiscal » sur un moteur de recherche, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. J’ai donc écrit à « un cabinet conseil » spécialisé dans « la constitution de sociétés offshore et internationales », via le formulaire de contact de son site internet. Ce site est en effet assez explicite sur les services proposés « dans des paradis fiscaux » européens et internationaux. A la rubrique « foire aux questions », les héritiers peuvent trouver des conseils pour utiliser « une société offshore (…) afin d’éviter l’impôt sur la succession ».

La publicité est si caricaturale que l’on pourrait croire à une plaisanterie, mais le lendemain matin, un homme me rappelle. Voici donc la retranscription de cet échange. Vous pouvez l’écouter en ligne ici, lire la retranscription intégrale ci-dessous, et même découvrir le devis (ici et ici) « personnel et confidentiel » reçu le lendemain à Alternatives économiques, dans lequel le directeur de l’officine nous propose « en toute discrétion » « d’ouvrir un compte bancaire numéroté au Liechtenstein ». Lire la suite sur le site du magazine Alternatives Economiques.

Revenir en haut