Paradis fiscaux et judiciaires

Le russe Avtovaz a 16 millions d’euros bloqués sur des comptes à Chypre

lundi 15 avril 2013

Le russe Avtovaz a 16 millions d’euros bloqués sur des comptes à Chypre

AFP - Publié le 15/04/2013 à 17:00

Le premier constructeur automobile russe, Avtovaz, a indiqué avoir 641 millions de roubles (16 millions d’euros) bloqués sur des comptes à Chypre et craindre en perdre une partie en raison du plan de restructuration du secteur bancaire de l’île.

"Au 31 décembre 2012, les fonds placés dans les banques (concernées par le plan de sauvetage de Chypre, ndlr) s’établissent à 641 millions de roubles", indique le producteur de la Lada dans ses résultats financiers publiés lundi sur son site.

"Il y a un risque qu’une partie de cet argent ne soit pas remboursé", ajoute le constructeur, ajoutant qu’au moment de la compilation des résultats annuels de la société, il était impossible d’évaluer le montant des pertes potentielles.

Avtovaz, dont l’alliance Renault-Nissan est en train de prendre le contrôle, ajoute par ailleurs que ces pertes pourrait "influer sur les actifs du groupe", sans plus de détails.

Autre société russe dont les actifs sont menacés par le plan de sauvetage, le groupe public de transport maritime Sovcomflot, qui a indiqué dans ses résultats risquer de perdre 25,8 millions de dollars déposés dans Laïki Bank.

Chypre, au bord de la faillite a dû accepter, en échange d’un prêt international de 10 milliards d’euros, des contreparties draconiennes dont une réduction drastique de son secteur bancaire, importante source de revenus pour l’île.

La plus grosse banque de Chypre, Bank of Cyprus, est en cours de restructuration, la deuxième, Laïki Bank,en cours de liquidation, et leurs plus gros déposants ont été très largement ponctionnés, dans une tentative de mettre à contribution les nombreux investisseurs étrangers, notamment russes, qui opéraient via Chypre.

De nombreuses sociétés russes choisissaient ces dernières années de placer leur argent à Chypre, en raison du régime fiscal très favorable de l’île, membre en outre de l’Union européenne où se trouvent les principaux partenaires commerciaux de la Russie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2424 / 471257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Chypre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License