Paradis fiscaux et judiciaires

La Grèce suspecte aussi les sociétés offshore de siphonnage de fonds publics

mercredi 17 avril 2013

La Grèce suspecte aussi les sociétés offshore de siphonnage de fonds publics

16/04 | 18:24

Le ministère grec de la Justice veut passer au crible les subventions, y compris sur fonds européens, versées à des sociétés offshore, suspectant un juteux trafic, a indiqué mardi l’Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).

La demande de contrôles a été adressée au procureur chargé des crimes financiers par le secrétaire général à la transparence du ministère, Georges Sourlas, a précisé l’Ana, qui cite des extraits du document.

"En sus de la fraude et évasion fiscale, et du blanchiment d’argent, des sociétés offshore sont utilisées par des entrepreneurs pour faire des fausses factures et bénéficier ainsi de subventions bien supérieures à celles auxquelles ils ont droit", écrit notamment M. Sourlas.

Cet ex-député conservateur cite le cas d’une société grecque ayant touché une subvention de 79 millions d’euros pour l’achat en Espagne d’un équipement de 4 millions d’euros, mais dont le coût avait été artificiellement gonflé à 174 millions d’euros via une facture émise par une offshore basée sur l’île de Man.

Des recoupements de la brigade financière, Sdoe, ont aussi révélé des surfacturations dans le cas de contrats publics : selon M. Sourlas, du matériel médical d’assistance cardiaque d’un coût réel de 1.225 euros, a ainsi été vendu 5.450 euros à un hôpital public, sur la foi d’une facture établie par une compagnie offshore.

Les experts grecs anti-corruption pointaient de longue date l’implication de sociétés offshore dans la gabegie de fonds publics, en particulier dans le secteur de la santé, qui a contribué à faire plonger la Grèce dans une crise du surendettement dont elle n’est toujours pas sortie.

Le gouvernement grec avait déjà indiqué début avril qu’il allait enquêter sur les comptes de 103 sociétés offshores inconnues de ses services fiscaux, et dont l’existence a été révélée par une enquête du consortium indépendant de journalisme d’investigation ICIJ, basé à Washington.

Copyright © 2010 AFP.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 971 / 509171

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License