Paradis fiscaux et judiciaires

« La pression doit être constante »

lundi 22 avril 2013

« La pression doit être constante »

LUNDI 22 AVRIL 2013

Olivier VilainPostez

EVASION FISCALE • Entretien avec le cofondateur du Tax Justice Network, John Christensen, sur l’affaire Cahuzac et ses conséquences

La lutte contre l’évasion fiscale dépasse largement la seule question du secret bancaire. D’où, selon l’expert John Christensen, l’intérêt du plan de mesures décidé récemment par le gouvernement de la France, après l’éclatement du scandale du compte caché de son ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. Pour le cofondateur du réseau d’ONG Tax Justice Network, le système de l’évasion fiscale ne repose pas seulement sur des paradis fiscaux plus ou moins exotiques mais s’imbrique dans les institutions, les banques et les multinationales de chacun des Etats.

Quelles leçons faut-il tirer, selon vous, de l’affaire Cahuzac ?

John Christensen : L’affaire montre bien les complicités qu’a su s’attacher l’économie des paradis fiscaux : un gouvernement cherchant à taxer à 75% les hauts revenus avait à la tête de l’administration des impôts un ministre qui avait tout fait pour échapper au fisc français. Le point positif est que cette affaire a fait le tour du monde et remis à l’agenda politique les problèmes que posent les paradis fiscaux et l’évasion fiscale. Lire la suite sur le site du journal Le Courrier.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2857 / 487632

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Tax Justice Network   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License