Paradis fiscaux et judiciaires

Westminster dénonce le rôle des "Big Four" de l’audit dans l’évasion fiscale

mercredi 1er mai 2013

Westminster dénonce le rôle des "Big Four" de l’audit dans l’évasion fiscale

LE MONDE | 29.04.2013 à 11h14 • Mis à jour le 29.04.2013 à 11h40

Par Marc Roche

Les quatre plus grands cabinets d’audit au monde utilisent les informations fiscales recueillies lors de missions de conseil au fisc pour aider leurs clients au Royaume-Uni à pratiquer l’évasion fiscale. Les accusations de la commission des comptes publics de Westminster contre le double jeu des Big Four – KPMG, Deloitte, Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers – jettent à nouveau le discrédit sur la profession chargée d’établir la véracité des bilans.

"En conseillant le gouvernement sur les changements de législation, ils acquièrent une connaissance précise des lois fiscales britanniques et peuvent en identifier rapidement les failles." A lire le rapport parlementaire britannique, publié vendredi 26 avril, "la bande des quatre" fait d’une pierre deux coups.

D’une part, en travaillant aux côtés du fisc pour réformer le code des impôts et les normes comptables, les bureaux comptables encaissent de juteux honoraires. D’autre part, ils revendent les informations ainsi glanées à leurs clients, multinationales comme riches particuliers, pour les aider à contourner les règles en toute légalité. Pour ce faire, les commissaires aux comptes utilisent notamment des filiales implantées dans les zones offshore. Et privent l’Etat de précieuses recettes fiscales.

Le conseil fiscal rapporte 2 milliards de livres (2,37 milliards d’euros) par an aux filiales britanniques des quatre cabinets, qui concentrent 99 % des honoraires d’audit des cent plus grosses capitalisations de la place de Londres.

"Le rôle des comptables est d’aider leurs clients à payer le juste impôt en vertu de la loi", réplique l’institut des experts comptables d’Angleterre et du Pays de Galles. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 989 / 630352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License