Paradis fiscaux et judiciaires

La malédiction de la finance ou les paradis fiscaux vus de l’intérieur

samedi 25 mai 2013

La malédiction de la finance ou les paradis fiscaux vus de l’intérieur

Comme les pays du Sud trop dépendants des produits de base, les paradis fiscaux trop dépendants de la finance en paient un prix énorme. Telle est la thèse de ce petit livre, riche en analyses originales, qui offre en fait une démonstration des méfaits généraux d’une finance hypertrophiée.

Dans leur style habituel, direct et informé, John Christensen et Nick Shaxson, deux piliers du Tax Justice Network, livrent dans The Finance Curse une contre démonstration à tous les arguments généralement avancés par la finance pour célébrer son importance et la nécessité de ne pas la réguler. Le cas concret étudié est celui des paradis fiscaux, dont l’une des caractéristiques est d’offrir un secteur financier hypertrophié. Mais leurs arguments portent au-delà, sur les méfaits économiques, sociétaux et politiques d’une extension trop grande du pouvoir de la finance. Lire la suite sur le blog de Christian Chavagneux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2747 / 631679

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Tax Justice Network   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License