Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Guérini : la Chambre régionale des comptes en renfort de l’enquête du juge Duchaine

dimanche 9 juin 2013

Affaire Guérini : la Chambre régionale des comptes en renfort de l’enquête du juge Duchaine

Marseille / Publié le jeudi 06 juin 2013 à 16H11

Gigantesque enquête divisée en une dizaine d’instructions judiciaires, l’affaire Guérini mobilise tous les services de l’État depuis 2008.

Particulièrement active, la Chambre régionale des comptes a ainsi dépêché début 2011 une équipe de magistrats-contrôleurs au Conseil général, afin d’analyser les marchés remportés par plusieurs sociétés (ABT, Alba Sécurité, Climatech...) et des contrats de personnel.

Une autre est intervenue au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), qui est actuellement présidé par Jean-Noël Guérini.

La Chambre a également transmis plusieurs rapports au parquet, afin de nourrir le travail du juge Duchaine. Une manière d’épauler les enquêteurs tout autant que de corriger une prudence passée parfois excessive : plusieurs collectivités au coeur de l’affaire ont été contrôlées ces dernières années et des dysfonctionnements graves n’avaient pas été identifiés...

Les millions d’alba sécurité

Fin 2012, à l’issue de ses investigations au Département, la CRC a alerté officiellement la justice sur des faits qui "pourraient relever de délits de faux en écriture privée et de détournement de fonds publics".

Elle visait quatre marchés de gardiennage attribués pour un montant de 5,7 millions d’euros à Alba Sécurité, une société contrôlée par le grand banditisme. Les magistrats pointent ainsi un recours pour le moins acrobatique à des sous-traitants, avec "des factures qui pourraient ne pas correspondre à des prestations réellement exécutées".

Une mission a même été confiée par le CG à un sous-traitant qui était radié du registre du commerce... Autant d’éléments qui ont nourri les mises en examen de Jean-Noël Guérini prononcées lundi. Ils devraient figurer dans le rapport définitif de la CRC sur le CG qui doit être rendu public avant l’été. Lire la suite sur le site du journal La Provence.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1244 / 469323

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Charles Duchaine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License