Paradis fiscaux et judiciaires

Des magistrats anticorruption lancent un appel aux chefs d’Etat du G8

mardi 11 juin 2013

Des magistrats anticorruption lancent un appel aux chefs d’Etat du G8

LE MONDE | 10.06.2013 à 11h42 • Mis à jour le 10.06.2013 à 13h34

Par Anne Michel

A une semaine d’un sommet du G8 largement consacré à la lutte contre l’évasion fiscale internationale, les 17 et 18 juin à Lough Erne en Irlande du Nord, dix-neuf magistrats, anciens magistrats et spécialistes de la lutte anticorruption lancent un appel aux chefs d’Etat des huit plus grandes puissances mondiales : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.

Lire : La lettre des magistrats adressée à François Hollande.

Ils leur demandent de s’attaquer avec vigueur à "la grande corruption" et aux mécanismes financiers qui la rendent possible, après les récentes déclarations d’intention "vigoureuses" du premier ministre britannique, David Cameron.

Huit lettres identiques devaient être adressées, lundi 10 juin, aux huit chefs d’Etat concernés, dont François Hollande pour la France.

Parmi les signataires de l’appel, lancé à l’initiative des trois réseaux contre la corruption Global Witness, Transparency International et Corruption Hunters Network, figurent Richard Findl (procureur de la république à Munich), Richard Goldstone (ex-procureur général des tribunaux pénaux des Nations unies pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda), Eva Joly (députée européenne), Silvio Antonio Marques (procureur de la république de Sao Paolo, au Brésil), Drago Kos (ex-président du groupe anticorruption du Conseil de l’Europe) ou Mark Pieth (président du groupe anticorruption de l’Organisation de coopération et de développement économiques). Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1512 / 490688

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License