Paradis fiscaux et judiciaires

Nouvelle opération mains propres à Nice

mardi 22 mai 2007

Nouvelle opération mains propres à Nice

France

Information judiciaire autour du chantier du tramway.

Correspondant régional.

Placement en garde à vue d’un adjoint au maire de Nice, interpellation de plusieurs personnes sur la Côte d’Azur et en région parisienne, perquisitions à l’hôtel de ville : le vice-procureur Gilles Accomando a frappé fort, jeudi dernier, après avoir ouvert une information judiciaire « visant des faits de corruption commis à l’occasion de la passation d’un marché de maîtrise d’oeuvre » (du futur tramway actuellement en chantier) avec la société Thalès.

Une fois n’est pas coutume, le parquet de Nice s’est saisi d’un récent rapport de la chambre régionale des comptes dans lequel les magistrats provençaux s’étonnaient du choix de Thalès (pour un montant de 14,3 millions d’euros), alors qu’avec le concurrent, la société Semaly, la commission d’appels d’offres aurait pu économiser 1,6 million d’euros.

Parallèlement, les élus socialistes, qui font feu de tout bois contre le projet du maire (UMP), Jacques Peyrat, avaient déposé une plainte contre X pour « favoritisme et atteinte à la légalité des candidats dans un marché public ». Un troisième candidat, le consortium allemand Obermeyer, avait en effet été écarté d’autorité par le maire au seul motif, ainsi que le relève la chambre régionale des comptes, que « la rigueur allemande est incompatible avec la mentalité niçoise ».

Le genre d’argument qui ne saurait laisser indifférent le bras droit d’Éric de Montgolfier, quelques mois après qu’il a fait condamner à cinq ans de prison (dont dix-huit mois avec sursis) pour corruption, à propos du marché (truqué) du stade du Ray, l’ancien directeur général des services de la ville, Michel Vialatte, qui avait aussi, à l’époque, un oeil sur celui du tramway.

Philippe Jérôme

Article paru dans l’édition du 9 avril 2005.

Publié avec l’aimable autorisation du journal l’Humanité.

Visitez le site du journal l’Humanité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1538 / 508885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site THALES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License