Grande-Bretagne - Dix paradis fiscaux acceptent plus de transparence

Dimanche 16 juin 2013

Grande-Bretagne - Dix paradis fiscaux acceptent plus de transparence

15/06 | 17:12

David Cameron, Premier ministre britannique, a convaincu samedi dix territoires d’outre-mer ou dépendances de la Couronne considérés comme des paradis fiscaux de signer un traité international sur la transparence bancaire.

Les territoires concernés ont accepté d’obéir à la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale, qui a été rédigée à l’initiative de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Le document, déjà signé par une cinquantaine de pays, s’appliquera désormais à l’archipel des Bermudes, aux îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, Gibraltar, Anguilla, Montserrat, les îles Turques-et-Caïques, Jersey, Guernesey et l’île de Man.

« C’est important de remettre de l’ordre chez nous », a dit David Cameron, qui a salué « une avancée très positive », avant de retrouver lundi et mardi en Irlande du Nord les autres dirigeants du G8 pour un sommet consacré en bonne partie à l’évasion fiscale.

Le Premier ministre a précédemment affiché sa détermination à « balayer » le secret bancaire, dans une interview publiée samedi par le Guardian.

REUTERS

Revenir en haut