Paradis fiscaux et judiciaires

HSBC fait le ménage suite au scandale des frères blanchisseurs

vendredi 21 juin 2013

banque vendredi 21 juin 2013

HSBC fait le ménage suite au scandale des frères blanchisseurs

Mathilde Farine et Pierre-Alexandre Sallier et Sebastien Dubas et Sylvain Besson

L’antenne genevoise de la banque a fermé son équipe « Méditerranée Israël »

« Nous avons le regret de vous informer que la banque souhaite procéder à la clôture de [votre] compte dans un délai de trente jours », écrit HSBC Private Bank (Suisse) dans un courrier adressé à plusieurs de ses clients le 6 juin. Sans instruction de ces derniers, « ce processus peut inclure la liquidation de vos actifs […] et soit l’envoi à votre adresse d’un chèque correspondant au solde de votre compte […] soit la mise à disposition dudit chèque auprès de la banque », poursuit la missive.

[...] Six mois de prison ferme

Selon une source interne, la fermeture de cette équipe serait liée à un scandale de blanchiment – en lien avec un trafic de cannabis dans les banlieues françaises – ayant défrayé la chronique l’automne dernier. Le présumé cerveau de cette affaire, Meyer Elmaleh, un gérant de fortune indépendant établi à Genève, a écopé de 6 mois de prison ferme. « J’assume mes responsabilités, je n’ai donc pas à me cacher », déclarait-il il y a quelques jours dans la Tribune de Genève. Deux de ses frères travaillaient au sein de HSBC à Genève à l’époque des faits. L’un, gestionnaire au sein de l’équipe « Médis », a également été condamné dans le cadre de cette affaire. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1459 / 508618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site HSBC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License