Sur la voie de la normalisation fiscale, Andorre instaure un impôt sur le revenu

Mercredi 3 juillet 2013

Sur la voie de la normalisation fiscale, Andorre instaure un impôt sur le revenu

LE MONDE | 02.07.2013 à 12h16 | Par Anne Michel

Une petite révolution fiscale se prépare à Andorre. Le gouvernement andorran devrait présenter, mercredi 3 juillet, un vaste projet d’imposition sur le revenu des personnes physiques, touchant une grande partie de la population (70 000 habitants), et aussi bien les revenus du travail que du capital.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la normalisation de ce petit Etat coincé entre l’Espagne et la France, désireux d’abandonner son statut de paradis fiscal pour entrer dans le « concert des nations ». Ce mouvement est encouragé par la France, dont le chef de l’Etat est coprince laïc d’Andorre (un statut hérité d’Henri IV) aux côtés d’un coprince religieux, l’évêque d’Urgell (Espagne).

« D’Andorre, je suis le coprince, donc j’ai aussi une responsabilité », avait déclaré François Hollande à la presse française, au sommet du G8 des 17 et 18 juin en Irlande du Nord, consacré à la Syrie et à la lutte contre les paradis fiscaux. Le chef de l’Etat, partisan de l’harmonisation des politiques fiscales en Europe, Lire la suite.

Revenir en haut