Paradis fiscaux et judiciaires

Le tour-opérateur de l’argent sale au Luxembourg

samedi 10 août 2013

Le tour-opérateur de l’argent sale au Luxembourg

09 Aug 2013

Le Luxembourg, par Catherine Le Luxembourg, son grand-duc, ses banques : ce confetti européen servant de lessiveuse à fric est impliqué dans toutes les affaires qui font scandale. De Tapie à Karachi, en passant par les délocalisations fiscales d’Arthur ou de LVMH, tout transite par ses remparts moyenâgeux et ses maisons discrètes. Suivez le guide.

Eva Joly, pendant la campagne présidentielle de 2012, avait organisé un « Sarkotour » très médiatisé afin de dénoncer l’affairisme du quinquennat qui s’achevait : une étape à Neuilly, où l’ancien maire avait acheté un appartement avec du fric à l’origine mystérieuse, une autre en face de chez Liliane Bettencourt, soulignant son rôle supposé dans le scandale entourant l’héritière de L’Oréal. La virée s’était terminée devant le Fouquet’s, on sait tous pourquoi.

Les vacances au Luxembouyrg, c’est l’pied, par Catherine À Luxembourg, capitale du micro-État du même nom, le tour est éclectique. Ici, scandales judiciaires, blanchiment d’argent et optimisation fiscale, le nouveau mot à la mode, concernent autant des politiques — de tous bords — que des patrons voyous ou des mafieux de tout poil. Ces prédateurs ont un point commun : ils utilisent les facilités du Luxembourg pour leur argent sale, les mêmes banques, avocats, notaires, fiduciaires… Toutes les grandes affaires (Elf, Falcone, Guérini à Marseille et tant d’autres) font obligatoirement un détour par là, tous les dictateurs africains et les barons de la drogue y font transiter leurs fonds mal acquis. Récemment, c’est la justice du Guatemala qui a demandé aux Luxembourgeois le gel du fric planqué par l’ancien président Alfonso Portillo, en prison aujourd’hui pour détournement de fonds.

Mais, loin de la paperasse qui organise les fraudes et opacifie les mouvements d’argent, rien de tel que de visiter les lieux qui abritent ces petites et grandes vilenies, les lieux du crime en quelque sorte. Et les surprises ne tardent pas à se manifester… Lire lasuite sur le site de Charlie Hebdo.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1651 / 486480

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Luxembourg   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License