Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment d’argent : les tickets resto, nouvelle « lessiveuse »

dimanche 11 août 2013

Blanchiment d’argent : les tickets resto, nouvelle « lessiveuse »

Jannick Alimi | Publié le 09.08.2013, 08h27

Il y avait les casinos ou les paris, il y a maintenant le ticket resto*. Le blanchiment d’argent constitue une source d’inspiration sans cesse renouvelée. « Ce type de montage a émergé l’an dernier et il a prospéré. Les signalements touchant les tickets resto sont de plus en plus importants, confirme-t-on chez Tracfin, l’organisme du ministère de l’Economie et des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ils proviennent des banques, des administrateurs judiciaires, des notaires ou ses sociétés émettrices. »

Les promoteurs et les bénéficiaires de cette mécanique bien rodée s’appuient sur des entreprises de restauration, susceptibles de recevoir les fameux coupons. Selon nos informations, Tracfin a repéré un réseau bâti autour de restaurants chinois et l’a signalé au parquet de Versailles, qui s’apprêterait à diligenter une enquête. « Il s’agit d’un financement occulte dont l’origine des fonds n’est pas établie », assure-t-on à Bercy. Une famille chinoise, à la tête de cinq commerces situés en Ile-de-France, essentiellement dans les Yvelines, est suspectée d’avoir recyclé en neuf mois l’équivalent de 10 M€ grâce au remboursement de tickets resto.

Le système de « lessiveuse » s’appuie sur plusieurs acteurs. Une holding tenue par une famille se livre à des activités délictuelles (trafic de drogue…), générant des revenus qu’il faut blanchir. Cette famille s’associe à des restaurants qui rachètent, dans des circuits parallèles, sur Internet, auprès de particuliers ou d’autres restaurants, des tickets non utilisés. Ces tickets sont centralisés auprès de la holding qui les revend aux sociétés émettrices Lire la suite sur le site du journal Le Parisien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2571 / 470202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site GAFI & Tracfin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License