Paradis fiscaux et judiciaires

Les paradis fiscaux menacés par des régulations strictes

jeudi 22 août 2013

Les paradis fiscaux menacés par des régulations strictes (S&P)

PARIS, 22 août 2013 (AFP) - à 16h34

Le renforcement de la régulation bancaire en Europe et aux États-Unis met à mal le modèle économique des paradis fiscaux et fragilise leur solidité financière, selon Standard & Poor’s (S&P).

L’agence de notation souligne dans une étude publiée jeudi que la richesse exceptionnelle de ces petits pays ou territoires repose en partie sur leur forte dépendance au secteur des services financiers qu’ils abritent.

La finance représente par exemple 14% du PIB de Saint Marin et 42% celui de Jersey, estime S&P, qui précise que son rapport concerne l’île de Man, Andorre et le Liechtenstein, dont il a coutume d’évaluer la capacité à honorer les échéances. Mais l’agence s’est aussi intéressée à Gibraltar, Jersey, Guernesey, Monaco et Saint Marin.

Si cette ultra dépendance à la finance n’était pas un handicap avant la crise financière de 2007-2009 - et même pendant la crise pour Gibraltar et l’île de Man qui ont enregistré à ces moments là des taux de croissance très positifs - elle est devenue un inconvénient puisqu’elle les a exposés à l’évolution de la régulation.

«  Le grand attrait de ces petits pays est leur régime fiscal avantageux et l’anonymat qu’ils accordent aux clients », explique Benjamin Young analyste chez S&P, cité dans l’étude.

« Mais les autorités de régulation nord-américaines et européennes font (depuis) pression pour intensifier la transparence dans le secteur bancaire et pour durcir les lois sur l’évasion et la fraude fiscales ».

Pour l’analyste, cet activisme des autorités publiques pose beaucoup d’incertitudes pour les économies des paradis fiscaux.

« Il n’est pas encore clair jusqu’où les régulateurs vont aller pour limiter les activités logées dans les paradis fiscaux et jusqu’à quel point les changements intervenus dans la régulation vont affecter la solidité financière de ces petits pays », développe-t-il.

C’est pourquoi S&P conclut que les discussions réglementaires en cours en Europe et aux États-Unis pourraient forcer les paradis fiscaux à réorienter leurs économies vers moins de services financiers.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2338 / 616574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License