Paradis fiscaux et judiciaires

Karachi : Ziad Takieddine renvoyé en correctionnelle pour avoir menti à un juge

samedi 24 août 2013

Karachi : Ziad Takieddine renvoyé en correctionnelle pour avoir menti à un juge

Publié le 23/08/2013

Par Barthélémy Lagneau avec AFP

L’homme d’affaires avait nié face au juge en 2010 avoir eu un rôle dans la signature du contrat Agosta. L’enquête sur ce contrat, qui serait à l’origine des attentats de Karachi en 2002, a prouvé le contraire. Les familles des victimes de l’attentat l’attaquent donc pour témoignage mensonger.

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, plusieurs fois mis en examen dans l’affaire Karachi, a été renvoyé en correctionnelle, cette fois pour « faux témoignage ». Il est accusé d’avoir menti sous serment à l’un des juges de ce dossier tentaculaire.

Il est reproché cette fois à M.Takieddine d’avoir affirmé en 2010 au magistrat Marc Trévidic n’avoir joué aucun rôle dans la conclusion en 1994 du contrat Agosta, portant sur la vente de sous-marins au Pakistan. L’instruction a cependant démontré le contraire, comme l’a estimé le 13 août la juge Sabine Kheris dans son ordonnance de renvoi.

[...] Le droit de se taire

« Rien du tout, je n’ai rien eu à voir avec ça », avait répondu l’homme d’affaires au juge qui l’interrogeait sur son éventuelle implication dans le contrat Agosta. Il avait par ailleurs nié connaître Mercor, une société ayant reçu des commissions sur les contrats d’armement.

L’instruction a cependant démontré qu’il était impliqué dans un réseau censé jouer de son influence auprès de personnalités pakistanaises pour obtenir la signature du contrat d’armement avec la France et qu’il avait des liens avec la société Mercor France, selon l’ordonnance. Le parquet avait également requis en avril le renvoi de M. Takieddine. Lire la suite sur le site du journal La Voix du Nord.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3120 / 591402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License