Paradis fiscaux et judiciaires

Singapour : un centre financier aux allures de paradis fiscal

mardi 17 septembre 2013

International
Singapour : un centre financier aux allures de paradis fiscal

Par Michel de Grandi | 17/09 | 19:18

Depuis le 1er juillet, Singapour a durci sa réglementation contre l’évasion fiscale.

Pas moins de 700 institutions financières, dont 167 banques, cohabitent sur ce territoire devenu une place financière internationale. Stabilité politique, faible corruption, triple A, absence de taxe sur les plus-values, fiscalité douce : l’Etat confetti ne manque pas d’atouts. Et pourtant, la place asiatique se serait bien passée de la récente publicité qui lui a été faite avec les transferts de fonds depuis la Suisse vers ses coffres.

Inscrit sur la liste grise des paradis fiscaux de l’OCDE au début 2009, Singapour en est sorti quelques mois plus tard après avoir promis de respecter la norme fiscale internationale. Toujours soucieux de protéger sa réputation d’Etat irréprochable, Singapour a envoyé un nouveau message à la communauté internationale en durcissant, depuis le 1er juillet, sa réglementation pour lutter plus efficacement encore contre l’évasion fiscale. Tous les comptes hébergés sur son territoire seront passés en revue par les institutions financières et les cas litigieux devront être signalés aux autorités, expliquent les officiels. En cas de problème, il revient à l’institution financière de renforcer ses contrôles, voire de cesser sa relation avec le client. Pas question pour les autorités de laisser s’accréditer l’idée que ce coin d’Asie puisse être un paradis fiscal où se logeraient de nombreuses fortunes dans la plus grande discrétion. D’ailleurs, le seul mot de paradis fiscal a le don d’agacer les responsables de l’autorité monétaire (MAS), même s’ils reconnaissent à demi-mot que leur pouvoir d’action sur les banques n’est pas absolu.

Le client décide

Ce manque de transparence est pourtant partagé par les banquiers qui travaillent avec les établissements de Singapour et qui éprouvent toujours beaucoup de difficultés à obtenir les informations souhaitées. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3377 / 614463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent asiatique  Suivre la vie du site Singapour   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License