Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Condé-Steinmetz : complots, corruption, vraies-fausses révélations... Rififi à Conakry

samedi 19 octobre 2013

Guinée

Affaire Condé-Steinmetz : complots, corruption, vraies-fausses révélations... Rififi à Conakry

18/10/2013 à 15:44 Par François Soudan

Rien ne va plus entre le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz et le président guinéen Alpha Condé. Accusé par ce dernier d’avoir acquis frauduleusement des permis miniers au mont Simandou, le magnat du diamant est décidé à se battre jusqu’au bout. Une enquête digne d’un vrai roman policier où tous les coups sont permis.

[...] Infos ou intox ?

En juin 2012, le journal anglais The Sunday Times dévoilait un accord signé en 2011 organisant, en cas de non-remboursement d’un prêt de 25 millions de dollars à la Guinée, un transfert de titres miniers de la Société guinéenne du patrimoine minier d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars vers l’homme d’affaires sud-africain Walter Hennig. Dix jours après parution, Nina Mitz, PDG de FTI Consulting France dont Steinmetz est le client, ancienne conseillère de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius, souhaite remettre à Jeune Afrique deux documents. Le premier est présenté comme la copie de la convention de prêt évoquée par le Sunday Times ; le second est un schéma complexe, censé illustrer un complot visant à s’accaparer les mines guinéennes alliant notamment Walter Hennig, le milliardaire américain George Soros, l’ancien ministre sud-africain Tokyo Sexwale, ou encore l’intermédiaire Jean-Yves Ollivier. L’examen de ces pièces par J.A. et par un avocat minier, l’incapacité de Nina Mitz à expliquer le schéma, nous ont conduit à douter de l’authenticité et de la véracité du dossier. Le choix a donc été fait de ne pas les publier. Lire la suite sur le site du journal Jeune Afrique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1591 / 522403

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BENY STEINMETZ   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License