Paradis fiscaux et judiciaires

La guerre du fer en Guinée-Conakry

mardi 22 octobre 2013

[Rendez-vous avec X] par Patrick Pesnot

le samedi de 13h20 à 14h

La guerre du fer en Guinée-Conakry

En Guinée-Conakry, la bataille est engagée… Une bataille de Titans ou plutôt de milliardaires ! Avec pour enjeu un véritable trésor : un gigantesque gisement de minerai de fer situé dans la chaîne de montagnes de Simandou sur une superficie de près de 1500 kilomètres carrés. Le plus grand gisement de fer inexploité au monde qui pourrait rapporter quelques 140 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années.

Les milliardaires en question sont deux : un diamantaire franco-israélien, Beny Steinmetz, l’homme le plus riche d’Israël et, face à lui, le célèbre George Soros, financier et philanthrope, qui a soutenu et même inspiré quelques-unes des révolutions démocratiques des dernières années, en Serbie, en Géorgie, en Ukraine ou même au Kirghizistan. Bien sûr, je simplifie à l’extrême. Nous allons voir cela plus précisément avec Monsieur X… Auparavant, il faut observer que derrière ce conflit se joue le sort de la Guinée, l’un des pays africains les plus pauvres du continent mais qui, si ces extraordinaires richesses minières étaient honnêtement exploitées, pourrait devenir l’un des plus prospères. Alors il ne faut pas s’étonner que ce pays au passé si mouvementé bruisse aujourd’hui de rumeurs de putsch. Et que l’on évoque même la mobilisation d’équipes de mercenaires étrangers qui pourraient débarquer le président démocratiquement élu, Alpha Condé. Intoxication ou réalité ? Monsieur X essaie d’y voir plus clair…

Réécouter l’émission du samedi 19 octobre 2013.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 886 / 587936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BENY STEINMETZ   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License