Paradis fiscaux et judiciaires

Quand l’Eurostar incite les Français à l’exil...

samedi 26 octobre 2013

Quand l’Eurostar incite les Français à l’exil fiscal

Le Point.fr - Publié le 25/10/2013 à 20:33 - Modifié le 26/10/2013 à 09:11

Une publicité très polémique s’est glissée dans le dernier numéro de "Metropolitan", le magazine distribué dans le train qui traverse la Manche.

Source Sipa Media

Voilà une publicité qui a dû faire grincer bien des dents au plus haut niveau du pays. Metropolitan, le magazine distribué gratuitement aux passagers de l’Eurostar, y invite tout simplement ses lecteurs à... s’exiler fiscalement en Grande-Bretagne... "En avez-vous assez de payer trop d’impôt en France ? Le Royaume-Uni vous déroule le tapis rouge", affirme l’encart qui vante les mérites d’un cabinet d’experts-comptables français installé en Angleterre.

Chez Eurostar, on n’a rien vu venir. Cette publicité "a échappé à la validation des équipes marketing Eurostar", explique une porte-parole de la direction au Huffington Post, sinon "nous ne l’aurions pas publiée". Reste qu’Eurostar est contrôlé à 55 % par la SNCF, une entreprise publique. En plein combat contre l’évasion fiscale, cette "bourde" passe mal. D’autant que le magazine passe plusieurs relectures avant d’être imprimé. La société de communication Ink qui réalise le magazine vérifie les contenus une première fois, puis ce sont les équipes d’Eurostar elles-mêmes qui se penchent sur le chemin de fer de Metropolitan. "Paris a bien sûr un droit de regard sur le titre et il valide les sujets", précise au HuffPost Marie-Noëlle Bauer, sa rédactrice en chef. La SNCF, elle, se refuse à tout commentaire.

Metropolitan est tiré à 200 000 exemplaires chaque mois. Le prochain numéro sortira le 1er novembre, au grand soulagement de toute l’équipe. Le cabinet responsable de la publicité, lui, espérait reprendre un encart dans l’édition de janvier... Il est désormais prévenu, il risque de se voir opposer une fin de non-recevoir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1930 / 541923

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site La SNCF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License