Paradis fiscaux et judiciaires

"Silicon Valley" russe : le parquet découvre des détournements massifs

mercredi 30 octobre 2013

International

"Silicon Valley" russe : le parquet découvre des détournements massifs

30/10 | 12:25

Le parquet russe a annoncé mercredi avoir découvert des détournements massifs et d’autres violations dans le projet de création d’une "Silicon Valley" russe, cher à l’ex-président et actuel Premier ministre Dmitri Medvedev, portant sur près de 3 milliards d’euros.
"De grossières violations de la loi pendant la création du centre d’innovation Skolkovo ont été découvertes" lors de vérifications effectuées par le parquet auprès du fonds dirigé par le milliardaire Viktor Vekselberg, a indiqué le ministère public dans un communiqué.
Le coût de ces violations s’élève au total à 125 milliards de roubles (2,8 milliards d’euros), ajoute le parquet sans préciser si une enquête a été ouverte.
De nombreux cas de surfacturation de services ont ainsi été mis au jour et plusieurs dotations financières destinées à des projets scientifiques ont en réalité été détournées selon des schémas complexes vers des paradis fiscaux.
Par ailleurs, des membres du comité d’octroi des dotations, parmi lesquels le président du fonds, se sont accordés trois bourses, indique le parquet.
Ce dernier indique avoir demandé aux dirigeants du fonds de rembourser le préjudice occasionné, de mettre fin aux violations et d’infliger des sanctions "administratives" aux coupables, des mesures qui ont commencé à être mises en oeuvre.
Le fonds a ainsi infligé des blâmes à deux vice-présidents pour avoir mal dirigé et coordonné les travaux de création du centre, souligne le parquet sans décliner leur identité.
Le projet de Skolkovo avait été lancé par M. Medvedev pendant son mandat de président (2008-2012). Il voulait en faire une vitrine de la modernisation en Russie et attirer dans ce centre les meilleurs scientifiques russes et étrangers.
Mais ce programme ne semble plus avoir le vent en poupe depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine pour un troisième mandat en mai 2012.
En avril, des perquisitions ont été effectuées à Skolkovo par le Service fédéral de sécurité (FSB), dans le cadre d’une enquête ouverte pour le détournement de 24 millions de roubles (600.000 euros) de fonds publics octroyés en vue du développement du centre d’innovation.
Les enquêteurs accusaient ce centre d’avoir mis en place une filiale qui avait reçu des fonds publics sans avoir mené d’activités significatives depuis sa création en 2011.

Copyright © 2010 AFP.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1205 / 542001

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License