Paradis fiscaux et judiciaires

Le pôle financier de Paris croule à nouveau sous les affaires

jeudi 31 octobre 2013

Le pôle financier de Paris croule à nouveau sous les affaires

Par Charles-Henry Groult

Mis à jour le 29/10/2013 à 15:09 Publié le 29/10/2013 à 14:28

La lutte contre la criminalité économique prend de l’ampleur et semble signer le « retour en grâce » des juges d’instruction.

Fraude fiscale, corruption, affaires politico-financières, les bureaux du pôle financier de Paris croulent à nouveau sous les dossiers. Le nombre d’informations judiciaires instruites au pôle financier de Paris est en nette augmentation par rapport aux années précédentes, selon des chiffres rassemblés par RTL : 55 dossiers ont été ouverts en 2012, il y en a déjà 59 depuis le début de l’année 2013.

[...] À Paris, plusieurs magistrats disent avoir « senti le vent tourner » ces derniers mois. En déposant le 24 avril dernier un projet de loi sur la lutte « contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique » , le gouvernement soulignait sa volonté de lutte contre « ces fraudes qui mettent en péril le pacte républicain ».

[...] Le « retour en grâce » des juges d’instruction

Passé de 13 juges d’instruction à 8 entre 2007 et 2012, le pôle financier de Paris avait connu une vague sans précédent de départs sous la présidence Sarkozy : 5 de ses 12 magistrats du parquet avaient quitté les lieux et plus de la moitié des assistants. Si les effectifs ne sont guère plus nombreux aujourd’hui, « l’esprit a changé », confie un magistrat. Non seulement le nombre d’affaires traitées augmente mais elles sont sans cesse plus complexes. « On laisse à nouveau les juges d’instruction travailler sur des dossiers épais et sensibles », se félicite Virginie Vlaton de l’USM.

Que 43 des 59 informations judiciaires ouvertes en 2013 l’aient été à l’initiative du parquet (donc du ministère public), selon les chiffres de RTL , illustre pour beaucoup le « retour en état de grâce » des juges d’instruction. Affaire Tapie, affaire Karachi, affaire Cahuzac, les scandales politico-financiers se sont récemment multipliés, s’ajoutant à de complexes affaires de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Lire la suite sur le site internet du journal Le Figaro.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1194 / 449708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License