Paradis fiscaux et judiciaires

Le couple Balkany visé par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale »

vendredi 8 novembre 2013

Actualité > Faits divers

Le couple Balkany visé par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale »

Publié le 08.11.2013, 10h16 | Mise à jour : 11h07

Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois (Hauts-de-Seine), et son épouse Isabelle sont encore une fois dans le collimateur de la justice. Selon les informations du Monde, le parquet de Paris a ordonné mercredi une enquête préliminaire à leur encontre pour « blanchiment de fraude fiscale ».
Les juges soupçonnent le couple d’avoir caché au fisc une partie de son patrimoine pendant de nombreuses années. Selon le quotidien, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) est chargé de l’enquête des investigations.

[...] Des transferts d’argent suspects

Balkany aurait effectué une série de montages financiers à cette époque pour placer de l’argent blanchi dans des paradis fiscaux. Selon un document bancaire daté de 1991 et soumis aux deux juges, une société offshore baptisée Lecaya, et dont Balkany était l’ayant-droit, a versé 11,025 millions de francs (2,3 millions d’euros) à une holding suisse baptisée Supo. Or, au même moment, cette holding a versé 31,5 millions de francs (4,8 millions d’euros) en trois fois entre 1989 et 1991 sur le compte de l’ancien président de l’Office des HLM, selon un rapport de police datant de juin 1998.

Cet argent avait officiellement été versé au titre du rachat de près de 50% de la société de prêt-à-porter de la famille Balkany, Laine et Soie Rety. Mais l’auteur du rapport de police avait émis un doute, écrivant que cette opération commerciale pouvait « avoir servi à masquer le versement de fonds à M. Patrick Balkany, alors président de l’Office départemental HLM du 92 ». Lire la suite sur le site du journal Le Parisien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1283 / 571624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Les Balkany   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License