Paradis fiscaux et judiciaires

Le Brésil bloque les biens d’Alstom, soupçonné de corruption

vendredi 8 novembre 2013

Le Brésil bloque les biens d’Alstom, soupçonné de corruption

Le Monde.fr | 08.11.2013 à 07h51 | Par Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant régional)

La justice fédérale brésilienne a décidé de bloquer, jeudi 7 novembre, les biens du groupe Alstom estimés à 60 millions de reais (19,4 millions d’euros). L’information a été révélée par la police fédérale, qui avait demandé une telle procédure à l’encontre du groupe français suspecté de corruption et de paiement de pots-de-vin pour l’obtention de marchés publics à Sao Paulo.

L’instruction judiciaire remonte au 9 août lorsque le parquet a décidé d’ouvrir une enquête sur des ententes illicites présumées entre multinationales concernant les marchés de construction et d’entretien du métro de la mégalopole brésilienne entre 1995 et 2008.

A l’époque, les médias brésiliens avaient évoqué plusieurs entreprises internationales, dont Alstom, l’allemand Siemens, le japonais Mitsui, l’espagnol CAF et le canadien Bombardier.

[...] DIX PERSONNES IMPLIQUÉES

Toujours selon la Folha, dix personnes sont impliquées dans cette affaire, dont deux ex-ministres de l’Etat, Jorge Fagali Neto et Andrea Matarazzo, deux dirigeants de l’entreprise énergétique publique EPTE et des responsables d’Alstom accusés de corruption active, blanchiment d’argent, évasion fiscale et extorsion de fonds.

D’après l’enquête du quotidien, l’entreprise française aurait effectué des virements à des partis politiques via des entreprises possédant des comptes offshores. Au total, la Folha affirme que 7,5 % du montant des contrats passait directement sur plusieurs réseaux offshores.

En 2008, des procureurs fédéraux brésiliens et les autorités fiscales françaises et suisses avaient déjà enquêté sur de supposés pots-de-vin versés par Alstom entre 1995 et 2003.

A l’époque, les médias avaient rapporté que le groupe avait payé 6,8 millions de dollars pour obtenir un contrat de 45 millions de dollars destiné à l’extension du métro de la capitale pauliste. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 762 / 509169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Alstom   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License