Paradis fiscaux et judiciaires

Suisse : les milliardaires français continuent de s’enrichir !

vendredi 29 novembre 2013

Suisse : les milliardaires français continuent de s’enrichir !

Le Point.fr - Publié le 29/11/2013 à 09:12

La famille Castel, active dans le vin, la bière et les eaux minérales, devance la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, selon le magazine "Bilan".

De NOTRE CORRESPONDANT À GENÈVE, IAN HAMEL

Les riches entre lacs et montagnes ne connaissent pas la crise ! C’est ce que révèle le magazine Bilan qui publie la liste des 300 plus riches de Suisse. Parmi eux, 45 exilés français, dont 15 milliardaires en francs suisses. Les plus fortunés ? Les familles Castel et Wertheimer, à la tête chacune de patrimoines estimés entre 7 et 8 milliards de francs (5,7 et 6,5 milliards d’euros). Surtout, en un an, elles se sont enrichies d’un milliard de francs suisses supplémentaire !

[...] Les exilés fiscaux français (35 000 familles en 2011) préfèrent aujourd’hui la Belgique, la Grande-Bretagne ou les États-Unis.

[...] Invité la semaine dernière à un colloque sur "Le nouveau tournant de la place financière suisse", le député Yves Nidegger déplorait que le pays n’étant plus utile aux grandes puissances, "on veut nous prendre le tas d’or sur lequel nous sommes assis". En clair, la Confédération sera bientôt forcée de supprimer son secret bancaire et de ne plus accorder aussi facilement des forfaits fiscaux aux riches étrangers. Et comment la Suisse pourrait-elle résister à la pression de ses voisins ? "Pour se protéger, un hérisson se roule en boule dans la forêt, mais sur l’autoroute ?" s’inquiète Yves Nidegger, élu de l’Union démocratique du centre, le parti le plus à droite de l’échiquier politique. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 999 / 488245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License