Paradis fiscaux et judiciaires

De la richesse cachée des nations : sur le livre de Gabriel Zucman

samedi 30 novembre 2013

De la richesse cachée des nations : sur le livre de Gabriel Zucman

Le jeune économiste français Gabriel Zucman nous offre un livre passionnant sur les paradis fiscaux. En construisant de nouvelles estimations de leur poids, en suggérant des propositions originales pour les combattre et en appelant l’attention sur la possibilité de les sanctionner, il contribue au combat contre ces Etats parasites. On pourra lui reprocher quelques petites erreurs sans importance, regretter qu’il ne traite qu’une partie du sujet ou bien de ne pas s’interroger assez sur les conditions politiques des solutions qu’il propose. Mais cela n’enlève rien à la qualité du livre.

Un sujet sérieux… puisqu’il intéresse les économistes !
Le fait qu’un économiste enseignant à la London School of Economics et chercheur à Berkeley – autant dire parmi la crème des universités mondiales – s’intéresse aux paradis fiscaux contribue déjà à valider le fait que ce thème est important pour qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie contemporaine.

Comme le souligne à juste titre Gabriel Zucman dès l’introduction, « les universitaires se sont pendant trop longtemps désintéressés du sujet ». A tort. C’est peut-être un peu moins vrai depuis que le G20 a mis la question parmi les priorités de son agenda, car cela signifie que travailler sur les paradis fiscaux intéresse le champ de la décision politique et donc, soyons prosaïques, permettra sûrement à plusieurs labos de recherche de bénéficier de financements. Aussi faut-il saluer ce travail qui, on l’espère, en appellera d’autres de la part de la gent des économistes tant celui-ci montre tout ce qu’ils peuvent apporter sur le sujet.

Haro sur la Suisse
Le premier chapitre du livre tombe à bras raccourcis sur la Suisse, un pays qui offre ses services d’opacité fiscale depuis des siècles. Economiste empirique, Gabriel Zucman a donc surtout cherché à estimer le montant des fortunes dissimulées dans le pays. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2787 / 588292

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Paradis fiscaux et judiciaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License