Paradis fiscaux et judiciaires

Attentat de Karachi : « On attend que Sarkozy, Balladur et Léotard soient jugés et condamnés ! »

samedi 7 décembre 2013

Attentat de Karachi : « On attend que Sarkozy, Balladur et Léotard soient jugés et condamnés ! »

Créé le 05/12/2013 à 12h56 — Mis à jour le 05/12/2013 à 15h18

INTERVIEW – Porte-parole des familles de victimes de l’attentat de Karachi, Sandrine Leclerc explique à « 20 Minutes » pourquoi elles ont saisi, mercredi, la Cour de justice de la République dans cette affaire…

« Les juges sont allés aussi loin qu’ils le pouvaient. On est presque déçus pour eux… » Porte-parole des familles de victimes de l’attentat de Karachi au Pakistan (lire l’encadré), Sandrine Leclerc sait bien que le seul moyen d’obtenir la vérité dans cette affaire est désormais de s’en remettre à la Cour de justice de la République (CJR). Anomalie judiciaire à la française, la CJR est la seule juridiction capable de juger des ministres et anciens ministres pour des faits commis alors qu’ils étaient en poste.

[...] Pourquoi votre avocat, Olivier Morice, a-t-il saisi la Cour de justice de la République en votre nom ?

On l’a fait en désespoir de cause. Pendant très longtemps, on a espéré que [Nicolas] Sarkozy, [Edouard] Balladur et [François] Léotard soient traduits devant la justice ordinaire. Mais les juges d’instruction du pôle financier de Paris, Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, ne peuvent pas auditionner d’anciens ministres.

[...] De quelles preuves disposez-vous dans ce dossier ?

On a énormément de données bancaires qui établissent que le camp Balladur s’est servi des contrats de sous-marins Agosta afin de financer sa campagne présidentielle de 1995 avec l’aide de Léotard et de Sarkozy. On sait que cet argent a servi à enrichir des Français et des Pakistanais. Pour nous, c’est l’arrêt du versement de cet argent qui a servi de détonateur et qui a conduit à l’attentat qui a tué nos proches.

Comment comptez-vous impliquer Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque, dans cette affaire ?

Il n’y a qu’une seule question à lui poser : pourquoi a-t-il créé des sociétés offshore au Luxembourg (Heine et Eurolux) contre l’avis de son administration afin de permettre le versement de commissions au Pakistan et surtout le retour d’une partie de ses commissions en France ? A l’époque, je rappelle que le versement de commissions était légal. Sarkozy n’avait pas besoin de faire ce montage financier illégal. Pourquoi l’a-t-il fait si ce n’est pour récupérer en retour une partie de l’argent afin de financer la campagne présidentielle de Balladur ? Lire la suite sur le site du journal 20 minutes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2673 / 468716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License