Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-salarié de HSBC a démarré sa tournée devant 300 personnes

samedi 7 décembre 2013

Actualité > Yerres

L’ex-salarié de HSBC a démarré sa tournée devant 300 personnes

C.SD | Publié le 29.11.2013, 07h00

Sociétés écrans, corruption, impunité des gestionnaires dans les banques… La première conférence publique, hier soir à Yerres, d’Hervé Falciani, l’homme à l’origine de la fameuse « liste » HSBC des évadés fiscaux, a évoqué tous les grands maux qui touchent aujourd’hui la finance mondiale.

Près de 300 personnes et une dizaine de médias — certains de l’étranger — n’ont pas raté l’occasion d’échanger avec celui qui a révélé au fisc les noms de 128000 fraudeurs fiscaux. Une liste qu’il a dérobée au moment de son départ de la banque HSBC où il travaillait jusqu’en 2008 comme responsable du système informatique.

« C’est souvent en situation de péril qu’on se réunit. Je suis ici pour mieux comprendre les attentes, comment on peut lutter contre la fraude. Aujourd’hui, l’argent est dans les banques. Leur force vient des réseaux », lance Hervé Falciani, qui va entamer dans les prochains mois une série de conférences à travers la France, partout « où on se mouille contre l’évasion fiscale ».

Pour sa première, l’homme de 40 ans a choisi la commune de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). Auteur d’un récent rapport sur la fraude fiscale avec Alain Bocquet, le député essonnien vient de publier « les Voleurs de la République », une enquête sur les paradis fiscaux, qu’il nomme « parasites fiscaux ».

« Au fil des années, la banque s’est adaptée. Là où le gestionnaire doit assurer l’origine des fonds, là où il doit y avoir une sentinelle, tout a été laissé vacant par l’Etat, explique Hervé Falciani. Il n’y a pas de gendarmes des banquiers. » Lire la suite sur le site du journal Le Parisien..


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 795 / 489029

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site HSBC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License