Le Credit Suisse va payer plus de 800 millions de dollars

Lundi 27 janvier 2014

Le Credit Suisse va payer plus de 800 millions de dollars

23 Janvier 2014

Par AFP La banque suisse va devoir payer plus de 800 millions de dollars pour échapper aux poursuites des autorités américaines, selon le Wall Street Journal.

Conflit fiscal

Le Credit Suisse va devoir payer plus de 800 millions de dollars pour échapper aux poursuites que l’administration américaine envisage de mener à son encontre pour avoir aidé ses ressortissants à se soustraire à l’impôt, selon le Wall Street Journal.

Un accord en ce sens pourrait intervenir au premier semestre, affirme jeudi le quotidien économique américain, citant des personnes proches du dossier.

Ce serait la plus forte amende imposée par les Etats-Unis à l’encontre d’une banque suisse depuis le début de leur offensive contre l’évasion fiscale.

Washington reproche aux banques suisses d’avoir aidé les citoyens américains à échapper à l’impôt, en leur ouvrant des comptes non déclarés au fisc.

L’autre grande banque helvétique, UBS, avait accepté en 2009 de payer 780 millions de dollars pour régler des accusations analogues, rappelle le WSJ.

D’autres banques suisses sont en négociations avec Washington et devraient également accepter de payer pour échapper aux poursuites.

Parmi elles, figurent Julius Baer Group et la filiale suisse de HSBC, selon le journal.

En juillet, UBS avait accepté de verser 885 millions de dollars pour régler un tout autre litige aux Etats-Unis, lié à sa politique commerciale en matière de crédits « subprime ».

Revenir en haut